peuple-grenat

Histoire de Metz

Étant une ville de trois mille ans, Metz possède un riche patrimoine et une architecture inépuisable. Découvrez les faits saillants et des dates clés qui ont façonné l'histoire de cette ville !

Metz à l'époque antique

Du 5ème au 3ème siècle av. J-C, une tribu de Celtes appelée Mediomatrici s'installa sur l'oppidum en Hauts de Sainte-Croix. La ville, appelée Divodurum par les Romains, puis Mettis au IVe siècle et Metz au 6ème siècle, était une importante ville gallo-romaine. Des bains thermaux, un aqueduc et un amphithéâtre faisaient partie de ses monuments. Attila mit fin à cette période de prospérité en brûlant la ville en 451.

Metz à l'époque médiévale

Metz devint la capitale du Royaume d'Austrasie sous les Mérovingiens au 6ème siècle, puis une capitale religieuse et culturelle sous les Carolingiens, et rejoignit le Saint-Empire romain germanique au 10ème siècle. La ville impériale était gouvernée par un prince-évêque jusqu'en 1179. L'évêque Bertram accorda aux citoyens de Metz une charte de franchise, consacrant ainsi la République Messine.

Metz à l'époque moderne

Étant devenue une République, Metz connut sa période la plus prospère jusqu'au XVe siècle. En 1552, la ville culturelle romaine accepta d'être placée sous la protection des Français. Son attachement à la France fut consacré par le traité de Westphalie en 1648. Metz devint la capitale de la Province des trois évêchés. La monarchie lui confia la tâche de défendre le territoire français. Sous Louis XV, le duc de Belle-Isle restructura la ville.

Metz à l'époque contemporaine

Après avoir été annexé par l'Allemagne en 1871, la ville fut transformée. Les Allemands construisirent un fort à double anneau, détruisirent les remparts qui étaient devenus inutiles et créèrent la « nouvelle ville » autour d'une nouvelle station. Metz redevint une ville française en 1918 et connut une deuxième annexion par l'Allemagne de 1940 à 1944. Ouvert à l'Europe et aux technologies du futur, Metz, capitale de Lorraine, combine maintenant sa passion pour l'art contemporain avec son engagement envers les valeurs héritées de son passé.

vs Lille 2015-05-23